Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

On est deux, on part pendant 10 mois, de l'Est vers l'Ouest, pour découvrir, s'ouvrir...

Parce qu'on veut vivre nos rêves plutôt que de rêver notre vie...

 

Iphone Corse 2011 275

 

 

On Est Là!

10 avril 2012 2 10 /04 /avril /2012 02:17

Bonjour à tous,

 

Voici la suite de nos aventures aux pays des « maisons roulantes »… autant les australiens étaient selon nous les rois du camping, autant ici ce sont les rois du camping car. On en voit de toute sortes, des locations comme le notre (on se rend d’ailleurs compte que le notre est loin d’être le plus beau…), mais aussi des biens plus perfectionnés… de véritables bus aménagés ! Impressionnant ! Dès qu’on voit un van de la même marque que le notre (Escape) on se fait signe c’est marrant, un peu comme les motards !

 

Nous avons donc traversé vers l’île du sud le 26 mars. L’île toute entière se trouve dans les 40è rugissants, c'est-à-dire entre 40° et 50° de latitude Sud, aux mêmes latitudes que les îles Crozet !

L’arrivée dans les « Marlborough Sounds » (des fjords) était tout simplement magique et a donné le ton de l’île du sud ! On a même aperçu des manchots pygmés qui nageaient à côté du bateau, dans le genre peu commun…

001

 

 

Nous avons tout de suite filé vers Kaikoura, sur la côte est. Il nous semble que c’est l’un des plus beaux paysages qu’on ait vu depuis le début du voyage… L’océan avec les montagnes en arrière plan, une petite pointe de neige restante… Une faune époustouflante… Le paradis ? On a pu voir des phoques à fourrures sur les rochers, qui de prélassaient au soleil.

005

 

 

Le jour suivant, après une ou deux crêpes sur la plage, je suis partie faire un tour de bateau pour essayer de voir des grands cachalots… Julien avait déjà fait ce genre de tour en Islande et ne voulait pas payer (parce que c’est pas donné…) pour ne voir éventuellement qu’un bout de nageoire à 30m. Ok ça se tient.

Kaikoura est un site unique au monde dans le sens où il y a un genre de canyon très profond (quelques 3000m) juste près des côtes… un site idéal pour accueillir des cachalots qui viennent se nourrir ! C’était parti pour quelques heures, à l’affut de ces champions du monde de la plongée (profondeur max : 3000m et temps max : plus de 2h !! / leur moyenne est de 400m pendant 35 minutes). Assez vite on a eu la chance de voir un grand cachalot, à seulement 5 ou 10 mètres !! J’avais les larmes aux yeux, je n’en croyais pas mes yeux d’être devant ce géant de 18 mètres (on ne voit que 12m environ, les 6 derniers mètres de la partie caudale sont sous l’eau, mais c’est quand même énorme). Ils se nourrissent dans le coin donc et reviennent à la surface pendant une 15aine de minutes pour respirer, c’est là qu’on peut les apercevoir. Avant de retourner dans les profondeurs, l’animal se courbe vers l’avant et nous montre sa nageoire caudale une dernière fois… Génial !! On a aussi eu l’occasion de voir pas mal d’oiseaux marins (Damier du Cap, Albatros à tête grise…) et des dauphins obscurs. Le capitaine s’est mis en quête d’un autre cétacé, notamment en écoutant le son du cachalot pour essayer de le localiser. Bingo, un deuxième ! Tout aussi spectaculaire !!

017  

 

Le lendemain, nous avons visité la région de Marlborough et ses fameux vignobles. Le Sauvignon Blanc y est apparemment le meilleur du monde… on va voir. On s’est arrêté un peu au pif dans un domaine viticole, Villa Maria pour vous servir. La dame qui nous a fait déguster était super sympa, on a bien discuté avec elle, en posant 100000 questions ! On a gouté du Sauvignon Blanc (effectivement délicieux), du Chardonnay, du Riesling, du Pinot Gris (du plus sec au plus sucré donc) et un rouge, le Pinot Noir. Excellent. C’est marrant comme ces vins (notamment les blancs) n’ont pas le même goût que leurs homonymes en France. Il faudrait vraiment comparer mais c’est l’impression qu’on a eu en tout cas. On est reparti avec une bonne bouteille de Chardonnay 2007, et même dans des verres en plastiques… ce vin était un vrai délice !!

020

 

 

Le jour suivant, nous avons fait une belle balade à Abel Tasman, le plus petit parc naturel de Nouvelle-Zélande mais le plus réputé. Cet assemblage de montagne et de mer bleue glacée était un vrai bonheur !

023 

 

Nous avons ensuite fait route vers la côte ouest, pour rejoindre Punakaiki et ses fameux « Pancakes Rocks ». Ces rochers striés sont encore un mystère pour les scientifiques… Ils n’expliquant pas les formes linéaires gravées dans la roche. En tout cas, c’est somptueux !

033

 

 

Nous nous sommes baladés le lendemain pendant environ 3h, au bord d’une rivière puis dans les bois. L’île du sud regorge de parcs nationaux où sont indiquées des balades plus ou moins longues. Alors on en a fait pas mal pendant notre séjour sur la côte ouest, à chaque fois entre 3 et 5h ! Pas mal !

 

On est ensuite parti en direction du glacier Franz Josef, un peu plus au sud. On a pu s’approcher à quelques 500 m de la glace, chouette ! On a fait une balade le lendemain pour accéder à un point de vue un peu plus haut. On est passé dans une forêt comprenant notamment de magnifiques palmiers fougères, la feuille de fougère étant l’emblème de la Nouvelle-Zélande !

On est aussi allé admirer l’autre glacier célèbre de la région, le glacier Fox. Il est plus petit que le précédent mais on peut s’approcher plus près de la glace, ce qui est un bon point !

052

 

 

Après ces paysages à dominante de blanc, nous sommes descendus encore plus au sud, vers Wanaka. Une halte le soir juste avant la ville pour dormir. On a garé notre van à côté d’un lac, avec les montagnes en toile de fond… Le décor de rêve, mais… on avait un souci… Il y avait des tonnes de petites mouches qui piquent, elles étaient de partout ! Elles semblaient résistantes au produit anti-moustique et au baume du tigre ! Alors on s’est déguisé en momie et on a essayé de rester un peu dehors. On a fait des crêpes ce soir là ! Mais on n’a pas fait long feu à l’extérieur, ces mouches piquent fort et extrêmement souvent! Alors on est rentré dans le van, à l’abri et on a tué celle qui avait réussi à venir avec nous. On nous avait prévenu que le sud de la côte ouest était infesté de ces bêtes mais on ne pensait pas à ce point. Heureusement, ça n’a pas duré trop longtemps, en descendant vers le sud, on les a semées. 

Arrivés à Wanaka, on a fait une petite balade jusqu’à un point de vue où on pouvait admirer le lac. Et puis on est allé se faire couper les cheveux ! Un peu de fraîcheur, c’est cool !

 

Passage à Qweenstown le lendemain, qui est une station de ski pendant l’hiver. Charmante ville, très sportive !  064

 

 

Nous avons ensuite rejoint l’extrême sud de l’île pour se retrouver nez à nez avec l’Antarctique… Juste un océan entre nous, quand même ! On s’est donc baladé à pieds et en voiture dans les Cailtins, un parc national. Encore une fois, une faune épatante : on a pu voir notamment des lions de mer de Nouvelle-Zélande… et des manchots antipodes (ou manchots à œil jaune) !!!! Génial !! Ces manchots ne se trouvent qu’au sud de la Nouvelle-Zélande (ile du sud, ile Stewart, ile Campbell et ile Auckland) et la population est estimée à 4000-7000 couples. Elle a diminué de 40% ces 40 dernières années. On n’a pu observer ces oiseaux que de haut, ils étaient cachés dans des feuillages pour muer. Alors on espère en voir « de plein pieds » bientôt ! C’est assez difficile de pouvoir les observer en fait, parce qu’ils sont vraiment bien planqués ! Ils ne se reproduisent pas dans de vaste colonie comme d’autres espèces de manchots (l’Adélie, l’empereur ou le royal par exemple) mais les couples sont très « solitaires ». Ils nichent dans un buisson, sous un arbre, dans une végétation dense en tout cas. Et comme le but n’est pas de les faire mourir de peur en déboulant dans leur cachette… C’est pas facile !

070

 

 

Petit souci le lendemain… on s’est aperçu que Julien avait perdu une chaussure… et quand on a une seule paire de basket, c’est une catastrophe ! Alors on a décidé de faire marche arrière pour la retrouver. On s’est d’abord retrouvé coincé par un mur de moutons… et quelques 150 km plus tard, on a retrouvé la fugueuse… Par chance, elle était dans le camping où on avait dormi juste avant d’arriver dans les Caitlins ! 300 km pour une basket ! Mais c’est cool de l’avoir retrouvé ! En fin de journée, on est allé visiter « Nugget Points », à l’est des Caitlins. Magnifique ! On a à nouveau aperçu un manchot en train de muer (encore caché dans son buisson), quelques phoques à fourrures en train de jouer dans l’eau et par une chance extrême, on a vu un gorfou du Fiordland !! Un manchot très difficile à apercevoir (population estimée à 3000 couples) !

 

 

Nous avons rejoint Dunedin et la péninsule d’Otago le soir même. Nous sommes allés dans la péninsule le lendemain matin, sous un grand ciel bleu. Première étape, « Sandfly Bay », à la rencontre des lions de mer… 084

 

 

Ensuite nous sommes allés au bout de la péninsule pour essayer de voir des albatros royaux du nord. Youpi, on voit quelques oiseaux en vol. Ils sont tout simplement gigantesque… leur envergure oscille entre 2m70 et 3m05 !! Majestueux !

087

  

Nous avons ensuite rejoint le centre de conservation des manchots antipodes pour aller à leur rencontre. On a bien pu voir les oiseaux en mue et on a eu la chance d’en voir un plonger dans les vagues avant de sortir sur la plage (sa mue à lui était terminée !). D’ordinaire, ces manchots déguisés en fantomas (le jaune qu’ils ont autour des yeux ressemble à un masque) partent en mer pendant la journée, parcourant quelques 40 km pour se nourrir, et reviennent vers le nid le soir. Pendant la période d’incubation des œufs et d’élevage de poussins, les deux membres du couple alternent présence à terre pour prendre soin des petits et recherche de nourriture en mer. En ce moment, fin de la période de mue, leur venue sur la plage est plus aléatoire. Alors parfois plusieurs reviennent, parfois RAS pendant des jours. D’où le « on a eu de la chance » !

 

Plus qu’une petite semaine en Nouvelle-Zélande… A suivre…

 

 

PS : Les photos sont dans l’album « Nouvelle-Zélande_Ile du Sud ».  

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Voila une bien belle destination à laquelle on ne pense pas forcément pour des vacances! C est peut etre du a la distance... En tout cas, merci de nous l'avoir fait découvrir si bien, c est<br /> splendide! Je vous embrasse fort.
Répondre
M
C'est trop beauuuuu !<br /> Vous avez fait de superbes photos...<br /> Bonne continuation, des bisous à tous les deux !
Répondre
M
Le texte... les photos... M A G N I F I Q U E<br /> Il est difficile de partir bosser après !!!!<br /> Bien... vos coupes de cheveux !
Répondre
P
La Nouvelle Zélande a vraiment l'air EXTRAORDINAIRE, ça a l'air somptueux, vous avez bien de la chance....mais à la lecture de l'article, une question persiste: Julien, tu n'avais toujours pas<br /> coupé tes chveux depuis Bali?!
Répondre
A
Aaah... ça donne envie!<br /> <br /> Pour les petites mouches qui piquent, la prochaine fois, tartouillez-vous d'huile (n'importe laquelle), ça devrait faire l'affaire!<br /> <br /> Bonne continuation!<br /> <br /> Adeline
Répondre