Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

On est deux, on part pendant 10 mois, de l'Est vers l'Ouest, pour découvrir, s'ouvrir...

Parce qu'on veut vivre nos rêves plutôt que de rêver notre vie...

 

Iphone Corse 2011 275

 

 

On Est Là!

2 juin 2012 6 02 /06 /juin /2012 20:41

Bonjour à tous,

 

Nous sommes entrés au Pérou le 14 mai, et avons rejoint Cuzco directement. Toujours avec nos amis Hugo et Emilie, avec qui on voyage maintenant depuis une 15aine de jours, et jusqu’à la fin du mois.

Cuzco est la ville la plus ancienne d’Amérique du Sud à avoir été habitée continuellement, ainsi que la capitale archéologique du continent. Elle fut le centre du pourvoir jusqu’à l’arrivée des conquistadors espagnols au XVIe siècle, avant qu’ils ne prennent Lima comme noyau.

 

Nous sommes arrivés tôt le matin et avons eu le privilège de voir la Plaza de Armas vide, elle n’était rien qu’à nous ! Une scène très différente de ce qu’on peut voir le reste de la journée où elle est littéralement bondée.

005

 

Nous sommes restés 3 jours dans cette superbe ville à l’effet enchanteur, nous avons parcouru les rues pavées chargées d’histoire. Nous avons passé du temps pour boire des jus de fruits frais ou manger du ceviche de poisson ou de simples sandwichs au marché centrale, non pas que les têtes de vaches fraichement coupées nous attiraient tant que ça mais l’ambiance dans ce lieu de vie est définitivement particulière.

071


001

Nous avons voulu visiter les ruines et musées qui témoignent de l’importance de l’époque Inca et de la place centrale de Cuzco dans cette culture. Mais, et voilà un « hic », le billet touristique coûtait super cher… C’est un bémol dans cette ville magique, l’afflux touristique hallucinant entraine des désagréments de ce genre… Bon on a pris ce billet, mais bon…

023

 


De Cuzco, on peut rejoindre le fameux Machu Picchu et les centaines d’agences en ville nous le rappellent continuellement. On a beaucoup hésité entre y aller en train, en bus (plus long qu’en train mais moins cher), seuls ou avec une agence. On a hésité, on a cherché à droite à gauche et on a finalement choisi l’option 3 jours/2 nuits en bus avec une agence qui nous a paru pas trop mal. Le prix était correct pour ce qu’il incluait. Mais au final, on a eu que des emmerdes… Je m’explique…

Nous avons d’abord rejoint seul la ville d’Ollantaytambo, sur la route qui mène au Machu Picchu. Le mini van de l’agence devait nous prendre là le lendemain matin. Nous avions donc une journée pour visiter les immenses terrasses qui gardent les ruines Inca de la ville. C’était très chouette. Nous avons aussi rencontré un patron de restaurant super sympa, Rider. Il nous a bien aidés, il a été formidable et la nourriture qu’il propose est succulente.

Le lendemain matin, on était au RDV sur la place centrale, prêt à prendre notre mini van pour le Machu Picchu….

1er problème : on a attendu 2h avant que le van ne pointe son nez, mais ce n’était pas bien grave.

2e souci : le chauffeur désagréable roulait comme un dératé… Les gens du groupe (venus de différents pays d’Amérique latine et d’Europe) lui demandaient de lever le pied, la route étant recouverte de cailloux et bordé par un précipice effrayant sur la gauche. Bref, on a eu un accident !! On est rentré dans un taxi qui, lui, roulait doucement… Le flippe !!! En plus on était dégouté pour le taxi qui a eu l’air de tout perdre, je ne sais pas comment marche les assurances ici ??!!  On est remonté dans le van pour les quelques kilomètres qui nous restaient à parcourir, j’étais morte de trouille… On est arrivé à un point nommé « la station hydroélectrique » d’où on a marché pendant 2h30 pour rejoindre Aguas Calientes, la ville au pied du Machu Picchu.

3e souci : on a galéré pour avoir des chambres doublent comme prévu par notre super agence… Le soir même, nous avons rencontré les guides (un qui parlait anglais et l’autre espagnol, au choix) qui nous allaient nous accompagner le lendemain pour visiter la merveille du monde moderne.

4e problème : on avait RDV avec les guides à 6h30 tapante devant l’entrée du Machu Picchu. Tout le groupe était dans les « starting » à 6h, et on a attendu… on a attendu…il était 7h bien passé et les guides n’étaient toujours pas là ! On a décidé de reprendre et donc de repayer un guide, pour nous 4 (Hugo, Emilie, Julien et moi). On voulait quand même avoir des explications sur ce site fabuleux ! On a choisit un peu au pif mais là quand même on a de la chance...enfin! Elle s'appelle Lisebeth, elle est péruvienne et parle français. Elle a été SUPER !! Donc dans tout ce bordel, on a eu une chouette visite de ce site, inconnu des conquistadors jusqu’à sa découverte en 1911 par l’historien américain Hiram Bingham (guidé par les habitants du coin). On a adoré! Merci Lisebeth ! Elle nous a expliqué pleins de choses, pleins d’anecdotes très intéressantes et ça a participé sans aucun doute à notre émerveillement envers ce lieu mystérieux. Et pourtant, les choses avaient très mal commencées !

064

 

Nous sommes aussi montés en haut du Wayna Picchu, d’où nous avions une vue différente du site.

059

 

En ce qui concerne notre retour vers Cuzco, hors de question de le refaire en bus… alors on a pris le train, le trajet était magnifique soit dit en passant ! On s’est arrêté à Ollantaytambo pour raconter tout ça à notre pote Rider et on est rentré à Cuzco pour aller parler aux gens de notre agence… Je ne comprends toujours pas comment une agence peut aussi mal s’organiser pour tout rater comme ça été le cas !

Bref, on s’est expliqué, on a récupéré un peu de sous… Fin de l’histoire.

Finalement, c’est dans les moments les plus galères qu’on rencontre des gens qui nous marquent et c’est ça qu’on retient. Enfin, là on l’a quand même encore un peu en travers, mais c’est ça qu’on retiendra !

 

 

On a ensuite pris la route pour Arequipa, surnommé la cité blanche. On s’est baladé dans les rues et les places de cette jolie ville. On a notamment visité le musée de Juanita, une jeune Inca sacrifiée il y a quelques 500 ans au sommet du volcan Nevado Ampato. C’était super intéressant, avec en prime à la fin du musée… le corps gelé encore intact de la jeune fille. Les Incas vénéraient les montagnes presque comme des dieux et sacrifiaient des humains, en particulier des enfants. Ces offrandes avaient pour but de se prémunir des avalanches, éruptions volcaniques ou autres catastrophes climatiques.

088

 

 

Un site important à visiter dans les environs d’Arequipa est le Canyon del Colca. On n’avait pas envie de reprendre une agence pour nous y rendre, alors on y est allé seul. On s’est arrêté à Chivay, puis à Yanque, où nous avons fait une autre jolie rencontre, Gloria. Directrice du jardin d’enfant du village, elle nous a indiqué une chouette balade à Yanque, des sources d’eaux chaudes où on est allé se baigner. Elle nous a aussi bien aidés pour nous rendre à Cruz del Condor, le point de vue d’où on peut apercevoir ces grands oiseaux du même nom.

Nous sommes arrivés sur le site à 6h du matin, après 1h30 debout dans un bus bondé. Il faisait un froid de canard, mais on était tout seul dans ce décor hallucinant, en haut de ce canyon deux fois plus grand que le Grand Canyon du Colorado, aux Etats-Unis. On a pu apercevoir les premiers condors vers 7h du matin, pour notre plus grande satisfaction. Ces oiseaux sont géants et majestueux. On en a vu en plein vol, mais aussi posé sur un rocher, « en famille ». Super chouette ! Nous sommes rentrés à Arequipa le soir même.

084

Un condor des andes mâle en plein vol. Le mâle a une crète sur la tête, ce qui le distingue de la femelle.

 

 

Une dernière journée à Arequipa avant de prendre un bus de nuit pour Ica, ou plus précisément pour Huacachina, une petite oasis entourée de hautes dunes de sable et située juste autour d’une petite lagune. Nous nous sommes arrêtés là une journée, pour s’essayer au « sandboard ». C’était marrant, mais super dur de remonter à pieds après une descente… C’est pour ça que j’en ai fait qu’une seule ! Julien et Hugo eux ont été plus assidus !

Bon alors, je casse un peu le tableau… mais il y avait plein de sacs plastiques dans les dunes… On était un peu déçu, ou énervé de voir que « tout le monde s’en fou »… Ce lieu si spécial, si gâté par la nature pourrait être un peu plus soigné. On ne va pas rentrer maintenant dans ce long débat qu’est le respect de l’environnement mais bon, c’était dommage.

093

 

 

On a ensuite pris la route jusqu’à Lima, la dernière étape pour nos amis Hugo et Emilie… On a passé avec eux deux jours bien sympa dans cette ville immense. On est même allé jouer au Casino ! On avait l’impression d’être à Las Vegas ! On a eu de la chance au Black Jack, on a même été en positif, mais ensuite on a tout perdu… Bon on pas joué beaucoup évidemment, donc c’était pas bien grave, on s’est bien marré !

Hugo et Emilie sont partis le 31 mai, c’était la fin d’un mois passé à 4… dur dur. C’était vraiment génial, on est super content de vous avoir trouvé sur notre route ! A refaire !

 

Nous on est toujours à Lima… A suivre…

099

 

 

 

PS : Les photos sont dans l’album « Pérou ».

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Saludar<br /> Mi nombre es Marcelina PINEAUD y soy un comerciante farmacéutico y observo que en este momento soy la persona más feliz del mundo. <br /> Acabo de recibir un préstamo de un particular. Recibí mi préstamo gracias al servicio del Señor Dirk Mathieu RAMAEKERS.<br /> Empecé los procedimientos con él el martes pasado por la noche y la mañana de ayer recibí la confirmación de que la transferencia de la cantidad de mi solicitud de $145.000 fue efectivamente enviada a mi cuenta y habiendo consultado muy temprano mi cuenta bancaria, para mi gran sorpresa la transferencia llegó bien.<br /> <br /> Finalmente recibí satisfacción porque era casi 5 meses que estaba dando vueltas en círculos y que estaba siendo estafado por los delincuentes.<br /> Aconsejo encarecidamente a todos mis parientes y amigos necesitados que se pongan en contacto con el Sr. Dirk Mathieu RAMAEKERS y usted estará satisfecho para su solicitud de préstamo.<br /> Ella le ayudará sin complicaciones para adquirir sus solicitudes financieras.<br /> <br /> Gracias por su ayuda Sr. Dirk Mathieu RAMAEKERS<br /> Aquí está su dirección de correo electrónico: infos.express.credit.investiss@gmail.com
Répondre
H
No bebe, no leche...C'est clair c'était vraiment bien. Si on pouvaient on reprendraient l'avion pour continuer.
Répondre
E
Vous nous manquez !!! N'avez vous toujours pas gouté à la viande au marché, une belle tête de vache ?? Bisous à vous 2
Répondre
P
j'étais à la bourre, je viens de regarder les photos de Bolivie, elles sont absolument INCROYABLES<br /> biz bonne route a+
Répondre
M
Saludar<br /> Mi nombre es Marcelina PINEAUD y soy un comerciante farmacéutico y observo que en este momento soy la persona más feliz del mundo. <br /> Acabo de recibir un préstamo de un particular. Recibí mi préstamo gracias al servicio del Señor Dirk Mathieu RAMAEKERS.<br /> Empecé los procedimientos con él el martes pasado por la noche y la mañana de ayer recibí la confirmación de que la transferencia de la cantidad de mi solicitud de $145.000 fue efectivamente enviada a mi cuenta y habiendo consultado muy temprano mi cuenta bancaria, para mi gran sorpresa la transferencia llegó bien.<br /> <br /> Finalmente recibí satisfacción porque era casi 5 meses que estaba dando vueltas en círculos y que estaba siendo estafado por los delincuentes.<br /> Aconsejo encarecidamente a todos mis parientes y amigos necesitados que se pongan en contacto con el Sr. Dirk Mathieu RAMAEKERS y usted estará satisfecho para su solicitud de préstamo.<br /> Ella le ayudará sin complicaciones para adquirir sus solicitudes financieras.<br /> <br /> Gracias por su ayuda Sr. Dirk Mathieu RAMAEKERS<br /> Aquí está su dirección de correo electrónico: infos.express.credit.investiss@gmail.com
V
Merci pour cette agréable découverte d'un pays tout à fait inconnu ! A part les sacs en plastique sur ces magnifiques dunes de sable, il n'y a pas de tire-fesses pour les sandboarder ??? Je<br /> comprends que tu n'aies fait qu'une remontée !<br /> Bonne route pour la suite, peut-être le Brésil maintenant?<br /> Bises à vous deux.<br /> Valérie J
Répondre