Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

On est deux, on part pendant 10 mois, de l'Est vers l'Ouest, pour découvrir, s'ouvrir...

Parce qu'on veut vivre nos rêves plutôt que de rêver notre vie...

 

Iphone Corse 2011 275

 

 

On Est Là!

26 juin 2012 2 26 /06 /juin /2012 03:32

Bonjour à tous,

 

Après cette mauvaise aventure de fouillage de sac qui nous a laissé un goût amer, nous avons pris une chambre à Puerto Lopez. On est allé le soir même au « commissariat » pour porter plainte, mais bon, on aurait mieux fait d’aller pisser dans un violon… Un des flics avait quand même l’air plus « impliqué » que les autres, dommage qu’on ne soit pas tombé sur lui tout de suite.

 

Le lendemain, on avait un tour prévu vers la « Isla de la Plata », plus communément appelé « les Galápagos du pauvre »… On était une 15aine, près à monter sur le bateau et à rejoindre l’île située à environ 1h30 des côtes. En route, on a eu la chance d’apercevoir des baleines à bosse : c’est le début de leur période d’accouplement !! L’une a sauté au loin, les autres nous ont montré leur partie dorsale, caudale, une nageoire par ci, une autre par là, un bout de partie ventrale blanche… C’était vraiment chouette, de quoi nous remonter le moral. Elles étaient vraiment impressionnantes, on ne lassait pas de les regarder. Dommage, je n’avais pas mes jumelles…

011


En arrivant sur l’île, on a été accueilli par une tortue verte, youpi !! Une première pour nous !! L’île regorge d’oiseaux marins, pour notre plus grand plaisir. On est allé se balader et on a pu voir des fous à pieds bleus, des fous à pieds rouges, des fous de Nazca, des frégates superbes, des phaétons à bec rouge… C’était génial ! Les animaux ne nous déçoivent jamais (eux), ils sont toujours étonnants. C’est décidément le genre de journée qu’on aime.

030Un couple de fous à pieds bleus, le mâle a les plus petites pupilles.


 

Un jour de plus à Puerto Lopez, un peu à glander parce qu’il ne faisait pas très beau. On était encore avec Raph et Aurélie, nos amis belges, qui étaient avec nous dans le fameux bus.

 

Le lendemain, on est parti tous les deux vers Quito, une longue journée de bus, absolument pas direct, contrairement à ce qu’on nous avait dit. On s’est arrêté dans tous les bleds possibles, alors on sortait à tour de rôle pour vérifier les soutes et donc nos sacs… Parano ?

On est arrivé avec toutes nos affaires dans la deuxième capitale la plus haute d’Amérique de Sud. La ville est chouette, construite sur des collines.


Nous sommes allés visiter « la Mitad del Mundo », la fameuse ligne imaginaire qui sépare le Nord du Sud. On a pris les transports en commun locaux pour s’y rendre, c’était donc un peu long. C’était marrant de mettre un pied dans chaque hémisphère ! Mais en réalité la ligne ne passe pas exactement là, dixit les GPS… Elle passe en fait à quelques 240m, sur un site indien sacré édifié il y a plus de 1000 ans.

Nous sommes allés voir le musée Inti Nan, où passe « véritablement » cette fameuse ligne et avons assisté à des expériences étonnantes. Par exemple, lorsqu’on retire le bouchon dans un lavabo rempli d’eau (apparemment la force de Coriolis ne s’applique que pour des grands volumes d’eau) :

 - l’eau s’écoule « verticalement » lorsque le lavabo est placé sur la ligne ;

 - dans l’hémisphère Nord, c'est-à-dire à environ 1,5m de la ligne, l’eau s’écoule vers la droite dans le sens des aiguilles d’une montre ;

 - dans l’hémisphère Sud, c’est l’inverse !

Même phénomène concernant une sorte de girouette placée au Nord et au Sud : celle du Nord tourne dans le sens des aiguilles d’une montre, celle du Sud tourne dans l’autre sens ! Dingue !

On a aussi appris qu’on est plus léger au pôle, de seulement 0,3% mais quand même (dû à la force centrifuge qui est plus importante ici qu’aux pôles) ! 

044 


Raph et aurélie nous ont rejoints à Quito le soir même, chouette ! On est allé tous les 4 le lendemain à Otavalo, pour le fameux grand marché du samedi. On y est allé en transports en commun, donc encore une fois assez long mais pas cher ! Mais alors là, vous n’allez pas le croire… Raph s’est rendu compte en sortant du bus qu’il lui manquait son appareil photo !!!! Non mais c’est une blague ! Le voleur a encore frappé… Putain ! Rien à faire, ça on s’en rappellait…

On est quand même allé sur le marché, qui proposait effectivement une quantité de jolis produits artisanaux ! Puis on est rentré à Quito, dépités.

 

Les soucis n’étaient pas terminés… le jour suivant, on s’est rendu compte avec Julien qu’ils nous manquaient 100 euros en liquide… impossible de savoir comment ils ont disparu… Est-ce qu’on a la poisse ? Pourtant on fait gaffe (même si là vous en doutez peut-être), mais on est manifestement tombé sur bien plus fort que nous ! Ah les saligots !

C’est dommage parce qu’on s’était refait une idée chouette du pays, des habitants, mais là on est déçu à nouveau. Alors certes, on ne généralise pas, quelle erreur ce serait, mais au même titre qu’on peut être charmé par un endroit pour quelque chose de subjectif, là on a une image erronée et mauvaise de ce coin du monde. C’est la goutte d’eau, on en a vraiment marre de se faire avoir, de se faire prendre pour un porte monnaie vivant, de se faire arnaquer… C’est plus drôle, c’est trop. C’est du matériel c’est sur, on n’a pas perdu nos photos ou des trucs irrécupérables de ce genre, mais c’est décevant, c’est révoltant. Disons qu’on aurait aimé découvrir l’Equateur sous une meilleure facette !

 

On est resté quelques jours à Quito, cette ville est jolie.

046

 

On part demain pour la Colombie. Alors on y va en avion… c’est plus cher c’est certain, mais il nous faudrait environ 30h de bus pour rejoindre Bogota et on a envie d’arriver avec nos affaires. C’est surement « trop prudent », il faut garder à l’esprit que les vols n’arrivent pas tous les quatre matins, mais pour nous là c’était déjà beaucoup… Et puis on le sent pas alors on le fait pas !

On a vraiment hâte d’être en Colombie, ça a l’air super !

 

A suivre…


 

PS : Quelques photos de l’Equateur dans l’album du même nom.

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
Hey bon un nouveau chapitre s'ouvre en Colombie ça va être super. Sinon sympa les photos et les baleines c'est vraiment trop cool pour le coup la c'était un coup de bol. Moi je vuex un cour sur le<br /> lavabo. A plouf profitez bien
Répondre
D
coucou !!<br /> donc bientôt la Colombie ..!!<br /> vous avez eu chaud en Equateur !!fuck pour la pique mais chouette pour les dorsales de baleines !! et les fouets aux pieds turquoises !!<br /> heureusement que l'app photo est toujours là et votre émerveillement !!!<br /> <br /> mimis
Répondre