Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

On est deux, on part pendant 10 mois, de l'Est vers l'Ouest, pour découvrir, s'ouvrir...

Parce qu'on veut vivre nos rêves plutôt que de rêver notre vie...

 

Iphone Corse 2011 275

 

 

On Est Là!

4 janvier 2012 3 04 /01 /janvier /2012 09:07

Bonjour à tous,

 

Plein de choses à raconter… J’ai l’impression que ça fait longtemps que le dernier article est sorti…

Alors aux dernières nouvelles, nous étions sur l’île de Phu Quoc, au sud du Vietnam. Nos premiers pas dans ce pays. Une île qui est en train d’être « colonisée » par les touristes mais qui reste encore assez « vierge », c’est le moment d’y aller !

009

Bon, encore une fois, il y a les deux côtés de la médaille : les plages de rêves avec de l’eau chaude, mais les ordures ne sont pas si loin derrière…

 

Environ 4 jours au soleil, puis nous avons rejoint Ho Chi Minh. Première impression : c’est une ville asiatique par excellence avec du monde, des immeubles hauts, des enseignes publicitaires, des gens qui nous proposent de tout partout, et des millions de motos ! On n’est resté qu’une journée… On s’est bien sûr baladé dans les rues de la ville, et on a visité le musée des souvenirs de guerre… une autre atrocité… (je dis « autre » parce qu’on a vu celle des Khmers Rouge au Cambodge). Plein de d’interrogations nous viennent en tête, encore une fois. Le pire reste peut-être l’utilisation de produits chimiques, le tristement célèbre « agent orange »… les victimes étant principalement des civils bien sûr…   

 

Nous avons ensuite rejoint la capitale Hanoi… Des motos, des motos et des motos de partout !!!! On disait que la circulation était dantesque à Phnom Penh mais alors là c’est complètement dingue ! 4 millions de motos pour 6 millions d’habitants, je crois que ça permet de bien se rendre compte ?! Aucunes règles de circulation, il faut essayer de passer et c’est tout. Les gens ne s’énervent presque jamais c’est fou. Tant mieux remarque… Les trottoirs sont souvent impraticables (dans la vieille ville en tout cas), les motos y sont garés ou les échoppes débordent sans problème jusqu’au bord de la rue. Ce « détail » rend nos balades un peu plus compliquées… Dans les rues on assiste à des scènes improbables, où l’intimité est pratiquement inexistante (surpopulation ou simple manière de vivre ?). Les gens mangent sur le pas de la porte, tandis que la moto est garée dans le salon métamorphosé en salon de coiffure ou encore en atelier de couture la journée.

013

 

 

Le lendemain de notre arrivée… nous sommes allés accueillir à l’aéroport notre premier visiteur… Antoine, l’oncle et parrain de Julien est venu nous voir !! On était excité comme des puces, à 5h du mat, notre cœur battait la chamade quand on l’a aperçu en train de prendre ses bagages. 10 jours tous les 3, un super programme qu’on a concocté, c’est parti !

 

Premier jour pour Antoine à Hanoi, dépaysement garanti ! Balade dans la vielle ville, quartier français, autour du lac, un petit massage en prime en fin de journée, le pied ! Le lendemain, nous sommes partis vers la baie d’Along, 3 jours et 2 nuits, pour y passer Noël… Atypique ! Notre bateau était magnifique, quelle chance ! Nous avons visité un village flottant l’après-midi, il faisait assez froid, humide, l’hiver quoi ! Et le soir… Noël. On avait une jolie table pour nous trois, on a mangé comme 12, des fruits de mer, du riz, du bon vin…un repas « plutôt somptueux », on a passé une très bonne soirée ! Le soleil a pointé son nez le lendemain, comme pour nous dire « joyeux Noël » !!

048

On est allé voir une ferme de perles, on a fait du kayak et on a squatté sur des transats au soleil, tout ça dans un « décor de contes orientaux » à couper le souffle. Le lendemain nous avons visité une grotte impressionnante dans un coin de la baie, avant de repartir vers Hanoi et de retrouver son effervescence.

Une nouvelle journée de découverte dans cette ville atypique, ses vieux quartiers, le temple de la littérature, balade devant le mausolée de Ho Chi Minh, un café au lait glacé au coin d’une table, et bien sûr évitement permanent des motos …

 

Train de nuit en direction de Hué, au centre du pays. On a dormi par intermittence, ou pas du tout pour certain, mais on a vraiment bien rigolé !! Le train passe littéralement dans les villes, on peut apercevoir les échoppes ou le salon des gens depuis notre couchette, totalement improbable ! C’est marrant en tout cas. Arrivée à Hué sous la pluie… on a visité la cité impériale sous l’eau, un peu tristounet du coup… Le lendemain par contre le temps étant plus clément donc on a pu louer des motos. On a parcouru la ville et ses alentours (mausolée, temples), on s’est perdu dans les rues et les bords du fleuve… C’est finalement par ce biais, imprévu, qu’on assiste à des scènes de vie « authentiques », comme par exemple des femmes qui lavent leur linge ou la vaisselle dans le fleuve (c’est con le fleuve n’a pas beaucoup de débit, l’eau est pratiquement stagnante…).

080

081

 

 

Direction Hoi An le lendemain, un poil plus au sud. Hoi An est la ville des lumières, la ville des tailleurs ! Plus de 500 tailleurs près à vous faire sur mesure ce que vous voulez… C’est à devenir complètement dingue ! Il a plu à grosses gouttes le premier jour… mais cette ville nous a tapé dan l’œil, elle nous plait vraiment. Et pourtant le pire moyen de découvrir une ville est bien de s’y balader sous la pluie ! Un véritable coup de cœur donc, avec ses bâtisses jaunes qui dégagent une chaleur étonnante, l’artisanat installé dans de superbes échoppes en bois, les lampes de toutes les couleurs… Une ville où il fait bon vivre.

106

Perrine (ma sœur) avait une super adresse de couturière, on y est donc allé dès le premier jour (important de compter du temps pour des retouches éventuelles). Nous nous sommes ainsi retrouvés au milieu du marché des tissus, des dizaines de tailleurs / couturières y sont installés, dans un mélange de couleurs et de matières…

117

Après avoir trouvé celle qu’on cherchait, on s’est laissé prendre par la folie du « sur mesure » (merci Antoine !!) : les gars se sont fait faire des chemises, Julien a ajouté des pantalons et une veste, j’ai opté pour une robe, une veste, des pantalons… Ouaou !! Le rendu est parfait, presque pas de retouches, c’est génial ! Une bonne adresse donc : « Mrs An, n°90 Market, Tran Phu St, Hoi An », pour ceux qui passent par là-bas. Avec Julien on s’est aussi fait faire des chaussures dans une échoppe un peu plus loin !! La pluie s’est arrêté les deux jours suivant, ce qui nous a permis d’arpenter plus facilement les rues de la ville, de visiter temples et vielles maisons. Le 31 au soir, nous avons mangé dans un chouette restaurant vietnamien, et avons bu des coups à votre santé dans un bar de la ville… Une très belle manière de commencer l’année ! On reviendra à Hoi An, c’est certain !

114

 

On retrouve Hanoi pour le départ d’Antoine… triste de le voir partir, mais tellement content d’avoir partagé tout ça avec lui ! Merci pour tout, reviens quand tu veux !

 

Nous on reste un peu à Hanoi et on va aller faire un tour dans le nord, à Sapa. C’est pas la bonne période puisqu’il peut faire 0°C apparemment, et avec l’humidité ambiante ça fait pas beaucoup… mais je crois que ça vaut le coup quand même ! De toute façon, il pleuvine et il fait froid à Hanoi alors autant monter… On verra bien !

 

Prochaines visites en Indonésie, Perrine et Camille dans une petite 10aine de jours, puis mes parents ! Youpi !!

 

PS : Les photos sont sur l’album « Vietnam ».

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
salut les globe-trotteurs,<br /> <br /> est ce que vous étiez vers hoi an aux alentours du réveillon du jour de l'an, parce que j'ai demandé à vinciane, la petite soeur de karin, si elle ne t'aurait pas croisé...et il lui semble bien<br /> avoir croisé une française de la calade...<br /> sinon, là, aujourd'hui le 10.01, elle est sur l'île, Phu quoc, comme ça a l'air paradisiaque ... j'ai vu que tu étais déjà passée par là...le pied...<br /> allez bises et vivement le prochain post, et encore merci de toutes les belles photos que vous prenez...parce que avec ma ptite belle soeur ce n'est pas pareil...pas de photos...peu de<br /> commentaires...donc MERCI !!<br /> A bientôt<br /> Valérie
Répondre
V
Je suis impressionnée par la couture sur mesure, mais avez-vous pensé à faire faire des valises sur mesure pour tout rapporter ?<br /> Continuez bien à nous passionner par vos récits ?<br /> Gros bisous.<br /> Valérie J
Répondre
H
bon ben je crois que mon dernier commentaire a pas été posté, alors je réitère mes vœux de bonne année!! merci de nous faire voyager avec vos articles passionnants!!! gros bisous a tous les 2!<br /> <br /> ln & rbk
Répondre
M
Je sais.... Je me répète.... mais ce long texte, toutes ces photos.... c'est trop bieeeeeeeeeen<br /> Chouette de vous voir avec Antoine.... On dirait que vous en avez bien profité !!!!!!!!!!!
Répondre