Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

On est deux, on part pendant 10 mois, de l'Est vers l'Ouest, pour découvrir, s'ouvrir...

Parce qu'on veut vivre nos rêves plutôt que de rêver notre vie...

 

Iphone Corse 2011 275

 

 

On Est Là!

13 février 2012 1 13 /02 /février /2012 16:24

Bonjour à tous,

 

Les parents sont arrivés le 23 janvier, on était trop content de les retrouver ici ! On allait va pouvoir leur faire découvrir les Nasi Goreng (plat national à base de riz sauté, légumes, œufs et chips à la crevette), les jus de fruit frais, la Bintang (bière nationale) ou encore le « Kopi susu » (café au lait) ! Eux nous ont ramené des délices français, à savoir du fromage, du saucisson et bien sur du bon Château La Tour Bourdon, un vin de Régnié (fameux cru du Beaujolais, issu de la récolte familiale) !!

022

 

 

C’était parti pour 4 jours à 6 (les parents, Perrine, Camille et nous 2), à Bali, improbable ! Nous sommes directement allés à Ubud, le centre culturel de Bali. Je ne sais pas si c’est parce que nous avons de nouveaux visiteurs mais le soleil a décidé de s’installer au dessus de nous, pour notre plus grand plaisir, et ceux pendant tout notre séjour à 6 ! On a donc pu faire une grande et magnifique balade à travers les

rizières, on a loué des scooters pour visiter les alentours, et on a fait la descente du mont Batur à vélo. 

042

 

Nous avons assisté à un spectacle de danse balinaise (Legong et Barong), comme le veut « la tradition » à Ubud. C’était chouette, les costumes, l’histoire que raconte la danse, la précision des mouvements, le décor…        

Le dernier jour avant le départ des filles, on a fait quelques emplettes au marché et dans les nombreux magasins de la ville. En fin d’après-midi, on est allé se faire masser, puis on a fini cette journée par un bon resto… Superbe !

27 janvier : on est passé de six à quatre, les filles sont rentrées affronter la vague de froid qui sévit en Europe… Merci d’être venu, merci pour tous ces bons moments, pour votre énergie ! A refaire ! C’est toujours émouvant un départ mais ça nous fait quelque chose en plus depuis qu’on fait ce « tour du monde » quand on ramène nos chers visiteurs à l’aéroport…

 

 

Un nouveau séjour à quatre a commencé. On a chacun loué un scooter et c’était parti pour 8 jours, 504 km à travers l’île. Ubud - Selat - Amed - Padangbai - Candi Kuning - Lovina - Ubud. Les routes étaient à chaque fois différentes : routes de montagnes, de bord de mer, au milieu d’une jungle… Certaines étapes étaient prévues, d’autres non. Quelle liberté de se balader comme ça !   109

 

Le premier jour de notre périple, le pneu arrière de papa a crevé … Galère ? Est-ce qu’on va trouver un réparateur ? Combien il va nous prendre ? On est blanc c’est trop tentant… C’était un dimanche, mais ici ça ne change pas grand-chose. Aucun souci, on a trouvé tout de suite, la roue a été réparée en ni une ni deux, pour un prix tout à fait correct (50000 roupies, soit moins de 5 euros…) ! Merci les gars!

072

 

 

Le seul élément qui nous a bien emmerdé pendant ce tour en scooter… c’était la pluie… Elle est venue un peu n’importe quand, qu’on soit en scooter ou non, le temps était vraiment très changeant. Alors au début c’est marrant, mais après c’est un peu chiant, surtout quand il fait si humide que les vêtements ne sèchent plus ou se mettent à sentir pas top…

On s’en ait mis plein la vue pendant ce périple : des rizières plus belles les unes que les autres au bord des routes, du sable noir et des bateaux multicolores à Amed, deux plongées au large de l’île de Menjangan (près de Lovina)…

085

 

Un matin tôt sur la plage d’Amed, Julien et maman ont fait une rencontre étonnante, émouvante. Une jeune fille de 16 ans, du nom de Sépi, les a invités à prendre un « petit-déjeuner » dans sa « cabane » en bois au bord de la mer. Elle vit avec sa mère et sa petite sœur, sans eau ni électricité. Elle est passionnée par « Anne Franck » et veut devenir journaliste. Elle a gagné un prix de photo et est allé aux Pays-Bas pour cela. Elle vit dans une grande pauvreté mais sa bonne humeur et son ambition remarquable lui ouvre déjà une jolie perspective. Bonne chance Sépi ! 

078

 

Au cours de notre tour, on a aussi assisté à une fête familiale appelée Galungan. Pendant 3 jours, les gens retournent dans leur village pour honorer les dieux et les ancêtres. Les rues sont alors transformées, on trouve devant les maisons et les temples des bambous superbement décorés. Les gens se mettent sur leur 31 et apportent des offrandes aux temples.  

089

 

On a eu quelques « ratés » aussi, mais c’est le jeu dans un voyage! Par exemple à Lovina, on est parti en bateau un matin à l’aube pour voir des dauphins… 2h assis sur des planchettes en bois, sous la pluie, sans voir ne serait-ce que l’ombre de notre ami flipper…

 

 

Retour à Ubud pour 2 jours et nous sommes allés à Nusa Lembongan, une petite île au sud est de Bali. Alors là, ouaou ! On a l’impression d’être au bout du monde ! Devant nos yeux, une plage et un lagon où les habitants cultivent l’algue, un peu plus loin sur l’île, des falaises « verdurées » et en arrière plan les volcans de Bali… Joli tableau ! Nous avons plongé dans ce site réputé… on a vu 4 raies Manta !! On était littéralement bouche-bée devant l’élégance de ce géant des eaux. Quelle chance d’avoir pu en apercevoir !!

127

 

Dans cette petite île, on a également assisté à un combat de coqs… J’étais vraiment pas très chaude au début mais j’ai voulu voir ce que donnait cette ambiance si spéciale. Les oiseaux ne sont pas drogués, boostés artificiellement comme ça peut être le cas dans certains pays, c’est vraiment une bataille « de coq à coq ». Les combats sont officiellement interdits depuis 2002 (certains se sont ruinés en pariant de façon insensée… environ un mois de salaire sur un combat !), mais ils restent autorisés lors de cérémonies religieuses. En réalité, on peut en voir dans tous les villages… Le combat a lieu dans une arène d’environ 70m2 et dépasse rarement les 30 secondes. La règle est simple : un des deux volatiles doit mourir ; ou du moins ne plus être capable de continuer à combattre. Afin de trouver le meilleur « duo », l’agressivité des coqs est testée en mettant les oiseaux face à face. Les spectateurs se font ainsi une idée du coq qu'ils vont soutenir. Leur patte gauche est ensuite garnie d’un ergot (lame métallique coupante comme un rasoir), et les paris sont lancés. Le public, masculin, s’enflamme et c’est parti, que le meilleur gagne. Le propriétaire du coq victorieux remporte la dépouille du mort et une partie de l’argent des paris. Au suivant!

On a été déçu par un truc quand même… Les coqs sont bien traités avant le combat, leur nourriture est particulière, on sent que leur propriétaires sont fiers de leur volatile mais si le combattant est blessé au point de ne plus pouvoir continuer … ils ne l’achèvent pas… Certes il ne reste pas en vie bien longtemps mais quand même. On a trouvé ça très dommage…

151

 

 

On a quitté Nusa Lembongan pour retrouver Ubud, notre point de chute à chaque étape. Dernières emplettes, dernier massage…

Les parents sont partis le 11 février, émotion à l’aéroport… Merci à vous d’avoir été de si bons compagnons de voyage, d'avoir été si généreux !

Nous, on est parti le lendemain, direction Singapour pour 4 jours. On a une chance folle, on est logé chez Arnaud et Adeline (de la grande famille du Beaujolais) ! C’est idéal pour découvrir cette grande ville, on est bien posé, c’est parfait !

 

 

Une nouvelle partie du voyage commence, changement d’ambiance garantie, changement de rythme de vie, de niveau de vie aussi... On est content de découvrir autre chose, on a l’impression de commencer un autre tour ! A suivre...

 

 

PS: Les photos de Bali sont dans l'album "Indonésie_Bali".

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Je connaissais l'asie des buildings, du business à outrance, et voilà "claques" vous me faites voyager dans les rizières, les temples gigantesques, des cultures et des modes de vies ancestrales!<br /> Bravo, vous êtes trop forts et trop mignons tous les 2! Bon chemin. Merci. Amitiés et savoureusement<br /> Marion Fessy
Répondre
C
arrêter d'envoyer des photos je n’arrive pas à chercher un appart et du boulot... votre blog invite trop au voyage et à la rêverie, mais bon il faut bien se l'avouer, par cet hiver de canard tout<br /> gris c'est très agréable. bises<br /> Cam
Répondre
M
Super les photos ! Ça me rappelle des souvenirs... D'ailleurs je crois qu'on est allés dans l'hôtel où on vous voit dans la piscine, ainsi qu'à l'hôtel Uyah Amed de la photo avec le cochon ! Pas si<br /> grand que ça Bali ;)! Hum, je me prendrai bien un petit Nasi Goreng, et une Bintang !<br /> Bonne suite de voyage ! Direction l'Australie maintenant ? Ça va radicalement vous changer d'ambiance, mais je pense que vous allez également bien aimer... Continuez à nous faire rêver avec vos<br /> belles photos et vos jolis textes! Bisous
Répondre
M
Formidable cette restranscription du séjour comme des photos... Je m'y replonge avec bonheur<br /> Pas facile d'attérrir !!!!<br /> Bek Bek
Répondre
P
..............JE VEUX RETOURNER A BALI................
Répondre